Jacques Eder Lafleur ljacqueseder@gmail.com
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Le RNDDH présente son bilan de la situation chaotique des droits humains en Haïti

07 mai 2019
«Situation chaotique des droits humains en Haïti et banditisme d'État : Le RNDDH dénonce l'inertie des autorités et la protection des gangs armés», tel est le titre de la dernière publication de l'organisme de défense des droits humains en Haïti de janvier à mars 2019. Dans ce dernier bilan, publié le 3 mai 2019, le RNDDH dénonce l'insécurité grandissante, la protection des bandits armés par des officiels, les attaques perpétrées à l'encontre des travailleurs de la santé, des décès répétés dans les centres de détention et le déclin perpétuel de l'économie nationale.
article.title

Tout homme devrait être circoncis, selon l'urologue Whatson Exantus

07 mai 2019

«La médecine reconnaît que tout garçon doit être circoncis».

article.title

«Wayòm Vodou Dayiti» a soufflé ses quatre bougies

30 avr. 2019

C'est en présence des autorités politiques de Carrefour, notamment Jude Édouard Pierre, maire principal de cette commune, et Jacques Beauvil, député de ladite commune, de diverses délégations de sociétés secrètes venues des dix départements du pays, de pasteurs, d'étudiants de diverses facultés, de journalistes et de vodouïsants que le «Wayòm Vodou Dayiti» a célébré ses quatre ans d’existence le dimanche 28 avril 2019, en son siège social (Domaine Idéal) à Arcachon 32, sur la route des Raills.

article.title

Éradication du paludisme en 2020 : où en est Haïti ?

30 avr. 2019
« Zéro palu ! Je m'engage. » Tel est le thème choisi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2019 pour commémorer la Journée mondiale contre le paludisme. En Haïti, les autorités sanitaires n'ont présenté cette année aucun bilan relatif à l'état des avancées autour de la lutte contre cette maladie.
article.title

Vers une sortie de crise au ministère de la Planification

29 avr. 2019

Après les mouvements de grève des employés du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), le directeur général dudit ministère, Jacques Stevenson Thimoléon, a rencontré le vendredi 26 avril écoulé les hauts cadres de ce ministère autour d'une sortie de crise.

article.title

La place des Martyrs en face du palais national traitée en parent pauvre

24 avr. 2019
La place des Martyrs, communément appelée «Plas pijon», se trouve à la croisée des rues dans les parages du palais national et de la Cour de cassation. Pourtant, à bien des égards, l'état dans lequel cette place publique se trouve, comparativement aux places «Toussaint Louverture» et «Marron inconnu», montre qu’elle est traitée en parent pauvre, loin du souci des autorités de l'État central ou de la commune de Port-au-Prince.
article.title

La réalité des démunis sur la place des Martyrs au Champ de Mars

22 avr. 2019
Située dans les parages du palais national et de la Cour de cassation, mais loin des préoccupations des dirigeants du pays, la place des Martyrs loge des démunis qui y vivent leur quotidien à la merci des passants bienveillants et compatissants. Deux d'entre eux, Tony Jean et Jean Eddy, ont accepté de raconter leurs déboires au Nouvelliste.
article.title

Clôture de la 83e grande convention annuelle de la MEBSH

17 avr. 2019

«Sentinelle, Sentinelle que dis-tu de la nuit?», tel est le thème, tiré dans le livre d'Ésaïe 21 : 11-12, sous lequel la 83e grande convention annuelle de la Mission Évangélique Baptiste du Sud d'Haïti (MEBSH), s'est tenue au Grand Tabernacle de Simon, à la Cité Lumière aux Cayes, du jeudi 10 au dimanche 14 avril 2019, en présence d'illustres invités de la vie sociale, religieuse et politique du pays.

article.title

Peu de cerfs-volants pour la fête des Pâques

17 avr. 2019
La fête de Pâques arrive. Dans bien des endroits, les enfants ne lancent plus les cerfs-volants et les vendeurs se font rares dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Fabricant et vendeur de cerfs-volants depuis treize ans, Michelet Pierre livre ses impressions au Nouvelliste.
article.title

Des organismes de défense des droits humains s'inquiètent sur la situation des enfants haïtiens

16 avr. 2019
À l’occasion de la Journée mondiale contre l'esclavage des enfants, le 16 avril 2019, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et la Fondation Zanmi Timoun tirent la sonnette d'alarme sur la situation des enfants en Haïti.